Comment ça marche ?

L’hypnose ericksonienne ou hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves. Elle induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

L’hypnose thérapeutique est aussi enseignée en faculté de médecine

Cette forme d’hypnose est notamment enseignée dans la plupart des facultés de médecine et utilisée dans plus en plus de centres hospitaliers pour les anesthésies chirurgicales ou comme traitement d’appoint pour diminuer la douleur. Elle est également utilisée en psychothérapie pour le traitement de dépressions ou des d’affections et troubles psychosomatiques.

Perfectionnée par le médecin psychiatre Milton Erickson

Milton H.Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à la manière dont il a perfectionné l’hypnose dans le domaine médical et en psychothérapie avec des résultats exceptionnels en quelques séances là ou d’autres thérapeutes, médecins ou psychiatres avaient échoué pendant des mois. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique (PNL), qui se sont inspirés de sa vision.

L' hypnose thérapeutique (Ericksonienne) n' est pas le sommeil, l'esprit reste toujours actif et vous pouvez exercer une critique sur ce qui est suggéré. Vous pouvez venir accompagné...

GoogleShare

Nous situer

Galerie Vidéo

SNH